Slider Background

Une douceur aux framboises

dimanche 24 août 2014

Une douceur aux framboises

Une douceur aux framboises...pour faire plaisir aux membres de ma famille! Les petits yeux brillent ici!! :-))

Ingrédients
Gâteau (Dans la recette originale de Ricardo, j'ai trouvé que les gâteaux ne levaient pas beaucoup. À mon avis, il faut faire 2 fois la recette de gâteau pour avoir une épaisseur suffisance. J'ai donc doublé la recette et disposer dans 2 moules (8 pouces avec fond amovible, le fond recouvert d'un papier parchemin) en partie égale.
2 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de beurre non salé ramolli
1 tasse de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
2 oeufs
3/4 tasse de lait

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 F. Beurrer ou vaporiser les moules d'un anti-adhésif.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au mélangeur ou batteur électrique.
Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit lisse, environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
Répartir la pâte dans un moule. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille. Couper les gâteaux en deux lorsqu'ils sont complètement refroidis.

Ingrédients
Crème pâtissière

3/4 tasse de sucre
1/2 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de fécule de maïs
2 oeufs
2 tasses de lait chaud
2 c. à soupe de beurre non salé froid
1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la farine et la fécule. Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le lait graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les côtés de la casserole. Retirer du feu dès la première ébullition. Étape importante car la crème pâtissière est très épaisse. Ajoute le beurre et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter la vanille. Pour éviter la formation d'une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir.
Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 2 heures.

Ingrédients
Crème fouettée
1 1/4 tasses de crème 35 %
1/2 tasse de sucre à glacer
1/2 c. à thé d'extrait de vanille

3 1/2 tasses de framboises fraîches

Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver au froid.
À l'aide d'une spatule, incorporer 1/2 tasse de crème fouettée à la crème pâtissière. Ajouter 1 tasse de framboises mais je vous suggère de les écraser un peu avant. Mélanger jusqu'à ce que les framboises colorent la crème pâtissière. Réserver.

Montage

Répartir un tiers de la crème pâtissière entre chaque étage. Couvrir le gâteau avec le reste de la crème fouettée. Placer le reste des framboises sur le dessus du gâteau.

Je dois vous avouer que j'ai fait ce gâteau avec deux petites pies qui me posaient 5 questions à la minutes. Avec l'âge, ma concentration n'est pas la même donc, j'ai oublié de mettre le beurre dans ma crème pâtissière ce qui lui a valu une texture plus liquide...C'était quand même délicieux!! La votre sera certainement plus épaisse, à moins que vous ayez vous aussi des petites sauterelles qui vous tournent autour!! :-)))

Bonne cuisine les gourmands!!

Recette adaptée de Ricardo

« PRÉCÉDENT
PROCHAIN »

Aucun commentaire

Publier un commentaire